Thonon les Bains Contact Horaires
MAISON LE CAPITAINE

DEUTZ Brut Millésimé 2009

Notes de dégustation
    Robe lumineuse, d’un bel or clair. Effervescence abondante et de grande finesse.
    Le nez, pur et précis dévoile d’élégantes notes de fleurs blanches, de tilleul et de miel.
    L’attaque est vive et tendue et révèle une belle intensité aromatique. Le Brut Millésimé tient son rang au cœur de la fratrie Deutz : doté d’un caractère propre, il a la droiture et l’élégance des vins de la famille.
    En bouche, le vin développe de délicats arômes de poire mûre, de mirabelle et de pâtisserie. Une jolie révélation aromatique, distinguée, et sans exubérance.
    La finale longue et généreuse est prometteuse d’un grand potentiel de garde. Composition de la cuvée
    Pinot Noir : environ 65%, provenant des terroirs de Bouzy, Mareuil-sur-Aÿ, Verzenay, Aÿ, Ambonnay.
    Chardonnay : environ 30%, issu des terroirs d’Avize et Villers-Marmery.     Pinot Meunier : environ 5%, de Binson-et-Orquigny.
Harmonie des mets et des vins
Un vin millésimé dont l’élégance le rend appréciable tant à l’apéritif qu’en accompagnement de poissons fins, sushi, sashimi, flans de crabe, risottos aux truffes blanches, ou encore de viandes blanches : veau à la crème ou feuilleté de volaille à la citronnelle.
Pour les amateurs de « champagnes de dessert », le même vin existe aussi en version « demi-sec », dosé à 40 grammes de sucre par litre (10 grammes pour le Brut). Un type de champagne fort mal- heureusement tombé en certaine désuétude ; mais pas chez les adeptes d’un sublime « Demi- sec Deutz Millésimé » que l’on pourra garder, avec beaucoup de bonheur, dix ou quinze ans dans sa cave !