DEUTZ Brut Millésimé 2009
Notes de dégustation
Robe lumineuse, d’un bel or clair. Effervescence abondante et de grande finesse.
Le nez, pur et précis dévoile d’élégantes notes de fleurs blanches, de tilleul et de miel.
L’attaque est vive et tendue et révèle une belle intensité aromatique. Le Brut Millésimé tient son rang au cœur de la fratrie Deutz : doté d’un caractère propre, il a la droiture et l’élégance des vins de la famille.
En bouche, le vin développe de délicats arômes de poire mûre, de mirabelle et de pâtisserie. Une jolie révélation aromatique, distinguée, et sans exubérance.
La finale longue et généreuse est prometteuse d’un grand potentiel de garde. Composition de la cuvée
Pinot Noir : environ 65%, provenant des terroirs de Bouzy, Mareuil-sur-Aÿ, Verzenay, Aÿ, Ambonnay.
Chardonnay : environ 30%, issu des terroirs d’Avize et Villers-Marmery. Pinot Meunier : environ 5%, de Binson-et-Orquigny.
Harmonie des mets et des vins
Un vin millésimé dont l’élégance le rend appréciable tant à l’apéritif qu’en accompagnement de poissons fins, sushi, sashimi, flans de crabe, risottos aux truffes blanches, ou encore de viandes blanches : veau à la crème ou feuilleté de volaille à la citronnelle.
Pour les amateurs de « champagnes de dessert », le même vin existe aussi en version « demi-sec », dosé à 40 grammes de sucre par litre (10 grammes pour le Brut). Un type de champagne fort mal- heureusement tombé en certaine désuétude ; mais pas chez les adeptes d’un sublime « Demi- sec Deutz Millésimé » que l’on pourra garder, avec beaucoup de bonheur, dix ou quinze ans dans sa cave !